La scolarité au primaire
La scolarité à l’école se vit à travers 3 cycles :
Cycle 1 : PS – MS – GS
> 5 classes de maternelle
Cycle 2 : CP – CE1 – CE2
> 6 classes soit 2 par niveau
Cycle 3 : CM1 – CM2
> 5 classes
On privilégie à Saint Martin le lien école-collège (lien CM2/6ème). L’enjeu est d’accompagner chaque jeune (sans rupture) dans la continuité et avec un suivi personnalisé.
Dans le cadre du pôle de l’école inclusive, une enseignante spécialisée intervient deux jours par semaine pour des enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Elle anime également des ateliers.
L’école maternelle :
Etape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite, l’école maternelle a pour mission principale de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
Lieu pour apprendre et vivre ensemble, ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant les problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
Le cycle 2 :
Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux :
Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages et notamment de la langue française est centrale.
Durant ce cycle, l’acquisition des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui – est la priorité.
Le cycle 3 :
Les spécificités du cycle de consolidation :
Le cycle 3 relie les deux premières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité :
- Consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux engagés au cycle 2 et conditionnant les apprentissages ultérieurs.
- Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les 3 années du cycle.